6 astuces pour enlever les rayures sur un écran de smartphone
Technologie
Votre smartphone est un condensé de haute technologie, mais il suffit d’un petit geste malheureux pour rayer son écran qui devient alors moins pratique à utiliser. Les rayures agacent et frustrent beaucoup d’utilisateurs de smartphones, mais il existe des méthodes pour en venir à bout. Voici nos six astuces pour enlever les rayures sur un écran de téléphone.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Le bicarbonate de soude est un produit ménager et un ingrédient de cuisine disponible dans tous les foyers. Pour supprimer ou atténuer des rayures sur l’écran de votre smartphone, diluez deux volumes de bicarbonate de soude dans un volume d’eau. Mélangez et appliquez sur l’écran de votre téléphone en utilisant un chiffon propre et doux.
Faites des gestes circulaires sans trop appuyer et essuyez ensuite les résidus avec un chiffon propre. Les résultats peuvent être étonnamment satisfaisants à condition que les rayures ne soient pas trop profondes.
LE TALC
Le talc est composé de grains infiniment petits, ce qui le rend particulièrement adapté à la suppression des petites rayures sur les écrans. Vous pouvez utiliser le talc comme le bicarbonate de soude, en le diluant dans de l’eau pour obtenir une pâte que vous appliquez sur l’écran. Vous pouvez aussi l’utiliser sous sa forme originelle, en poudre, pour masser la surface de l’écran avec un chiffon propre.
LE DENTIFRICE
Utiliser du dentifrice pour effacer les rayures sur un écran de téléphone est une astuce dont on entend parler depuis des années. Beaucoup croient que ce n’est qu’une légende urbaine, ce qui est loin d’être vrai. Cette méthode fonctionne réellement. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer du dentifrice par petites touches sur la surface de l’écran.
Il faut ensuite utiliser un coton-tige ou un petit chiffon propre et doux pour étaler le dentifrice et frotter doucement en faisant des gestes circulaires. En massant suffisamment longtemps, les rayures peuvent disparaître. Cette méthode n’est toutefois pas efficace avec les rayures très profondes ou les craquellements.
Avant d’appliquer du dentifrice ou tout autre produit humide sur l’écran de votre smartphone, veillez à masquer tous les ports et interstices pouvant laisser entrer le produit à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez utiliser pour ce faire du ruban adhésif.
LA PIERRE D’ALUN
C’est une méthode qui a démontré son efficacité, mais qui est quelque peu compliquée.
Voici la marche à suivre :
• Commencez par chauffer un blanc d’œuf avec de la pierre d’alun dans une casserole à une température de 65 °C.
• Imbibez ensuite un chiffon propre de ce mélange et placez-le sur une feuille d’aluminium.
• Mettez le tout au four à 148 °C et laissez cuire jusqu’à ce que le chiffon soit parfaitement sec.
• Passez le chiffon sous l’eau du robinet pendant 20 à 30 secondes pour le refroidir et laissez-le sécher pendant quelques jours.
• Lorsque le chiffon est sec, utilisez-le pour frotter les rayures de l’écran qui vont alors disparaître.
LES PRODUITS DE RÉPARATION POUR VOITURES
Il existe des produits de réparation pour voitures destinés à effacer les rayures sur les carrosseries ou sur les phares. Vous pouvez utiliser ces derniers sur l’écran de votre smartphone. L’application repose, en effet, sur le même principe : supprimer des rayures sur une surface en verre.
L’HUILE VÉGÉTALE
C’est une astuce peu connue, mais qui fonctionne très bien sur les petites rayures. Vous pouvez appliquer une petite goutte d’huile végétale (tournesol, colza, arachides, etc) sur la zone rayée et laisser reposer quelques minutes en posant le téléphone parfaitement à plat (écran orienté vers le haut). Au bout de quelques minutes, essuyez avec un chiffon sec pour constater que les rayures se sont atténuées ou ont disparu.
Si des traces de gras persistent sur votre écran, vous pouvez utiliser une lingette spéciale nettoyage écrans.