10 astuces futées et pratiques en cuisine
Habitude de vie
1. Le riz trop cuit
Pour retirer l’excès d’amidon d’un riz trop cuit, rincez-le abondamment à l’eau froide, égouttez-le bien, puis réchauffez-le à feu doux.
2. Des blancs en neige bien fermes
15 minutes avant de commencer à battre les blancs, réservez un saladier dans le congélateur pour faciliter le montage. Commencez par battre les blancs à vitesse faible puis augmentez la vitesse au maximum lorsque le mélange devient mousseux.
3. Une salade croquante
Pour qu’une salade défraîchie retrouve son croquant, faites-la tremper 1 heure dans de l’eau sucrée.
4. Éplucher un oignon sans verser une larme
Avant de couper l’oignon, placez-le 10 minutes au congélateur pour ralentir la libération de son gaz.
5. Des fruits se déposent au fond du gâteau ?
Noix, pépites de chocolat, fruits… Pour éviter que votre garniture ne se retrouve au fond de votre pâte à gâteau lors de la cuisson, enrobez ces ingrédients de farine avant de les incorporer au mélange.
6. Un poulet bien doré
Pour obtenir une peau bien dorée sur toute la surface du poulet, arrosez-la d’eau pétillante. Les minéraux contenus dans l’eau le rendront plus tendre et permettront une meilleure cuisson.
7. Des soufflés légers
Pour des soufflés plus légers et qui se tiennent après la cuisson, incorporez une cuillère à café de fécule de maïs aux blancs d’œufs.
8. La bonne température de l’huile de friture
Pas facile de savoir si l’huile de friture est à température lorsqu’on n’a pas de friteuse ou de thermomètre alimentaire. Vous pouvez déposer un grain de maïs dans l’huile chaude. Celui-ci éclatera lorsque la température sera appropriée.
9. Des légumes qui ne jaunissent pas à la cuisson
Pour un velouté de chou-fleur bien blanc, ajoutez une cuillère de farine dans l’eau de cuisson. Cela évitera que vos légumes blancs ne jaunissent.
10. Les éclaboussures d’huile
Lorsque l’on cuit des légumes gorgés d’eau dans un filet d’huile, il arrive souvent que l’huile éclabousse et brûle. Pour éviter ce désagrément, faites chauffer l’huile avec une pincée de sel.